Nous rencontrons Nicole Lapierre et Kubra Khademi autour du roman graphique :
La fille et le dragon
Un jour de l’hiver 1989, à Mashhad, en Iran, dans une famille pauvre de réfugiés partis d’Afghanistan pour fuir l’armée soviétique, les moudjahidines et les persécutions que les Sunnites afghans infligent aux Chiites hazaras, une petite fille naît mains grandes ouvertes, signe de bienfaits pour la maisonnée. Elle est la sixième dans une fratrie de dix. Le mollah refuse de lui choisir un prénom et de l’inscrire dans le Coran familial. À quoi bon ? C’est une fille. Finalement appelée Kubra, ce qui veut dire « grande », l’enfant montre très tôt un don pour le dessin. Un don comme une armure, qui la protège et la fortifie contre les épreuves d’une existence sous la double férule du fanatisme religieux et patriarcal. Armée de ses crayons, de ses pinceaux et d’une volonté sans faille, Kubra entreprend une incroyable odyssée d’artiste. Avec une mission sacrée : tuer le dragon !
Un témoignage graphique et littéraire unique sur l’invincibilité de l’art, une ode aux femmes, à la vie, à la liberté.
Kubra Khademi : née en Iran en 1989 de parents afghans ayant fui l’armée soviétique, les moudjahidines et les persécutions que les sunnites afghans infligent aux chiites d’ascendance mongole, elle montre très tôt un don pour le dessin. Armée de ses crayons et de ses pinceaux, elle rentre à Kaboul puis gagne New York où elle entame une carrière d’artiste internationale. Elle relate son parcours en dessins. Son travail plastique est représenté par la Galerie Eric Mouchet, à Paris
Nicole Lapierre : sociologue, directrice de recherche au CNRS, codirectrice de la revue Communications, elle a publié son premier livre La femme majeure en 1973, en collaboration avec Edgar Morin et Bernard Paillard.