En avril, la librairie sera présente sur toutes ces manifestations à Saint-Ouen…

Les bibliothèques et les librairies de Seine-Saint-Denis accueillent pour la cinquième année le festival Hors limites : « une parenthèse enchantée » qui donne à voir et à entendre une littérature vivante et en dialogue à travers des lectures-performances et des ateliers à la croisée des univers artistiques et littéraires.

Tout le programme sur http://www.hors-limites-2013.fr

A vos agendas !

Samedi 6 avril à partir de 11H00, bibliothèque Lucie Aubrac : rencontre avec Nathalie Kuperman

Marianne, la narratrice du dernier roman de Nathalie Kuperman, retrouve après quelques années d’éloignement Martine, une cousine autrefois admirée. Cette dernière vit aujourd’hui dans des conditions misérables, rongée par l’alcool et ses échecs successifs. Marianne, graphiste récemment au chômage, se met en tête d’écrire un livre sur Martine.

L’accord est passé et les femmes se promettent l’une de tout dire, l’autre de tout écrire. La fascination sans doute mêlée de dégoût entraîne Marianne dans l’alcool, par mimétisme ou pour découvrir d’où elle vient. Elle se demande si elle peut résister à la malédiction transmise de mères en filles, femmes victimes autant que bourreaux.

Après Nous étions des êtres vivants qui explorait les conséquences sur les salariés de la vente de leur entreprise, Nathalie Kuperman replonge dans la réalité violente et crue d’une société qui met au ban beaucoup de ses membres.

Nathalie Kuperman est l’auteure de nombreux romans aux édi­tions de l’Olivier (Petit-déjeuner avec Mick Jagger, 2008) ou encore chez Gallimard (J’ai renvoyé Marta, 2005 ; Nous étions des êtres vivants, 2010), de livres pour enfants et adolescents.

Samedi 6 avril à partir de18h30, librairie Folies d’Encre : rencontre avec Hubert Mingarelli

Un Repas en hiver, le dernier roman d’Hubert Mingarelli, met en scène trois soldats allemands isolés avec leur compagnie dans la campagne polonaise. Pour échapper à la fusillade matinale et quotidienne des prisonniers, ils obtiennent l’autorisation de prendre la route sous le prétexte plus ou moins réel de débusquer quelques Juifs et de les ramener au camp ‘vivants’, signant d’ailleurs ainsi leur exécution. Malheureusement, presque malgré eux, ils en découvrent un qu’ils interpellent et entraînent à leur suite. Soucieux de se nourrir un peu et de retarder leur retour, ils s’arrêtent dans une maison abandonnée et se mettent à la préparation laborieuse d’un repas avec les quelques vivres à leur disposition et les difficultés à maintenir le feu. Un huit-clos se met en place entre ces protagonistes ennemis à qui il est offert dans ce temps suspendu un peu d’espace pour s’interroger sur leur sort.

Hubert Mingarelli est l’auteur d’une œuvre très remarquée, il a publié une dizaine de romans et recueils de nouvelles dont Quatre soldats (Le Seuil, prix Médicis 2003) et récemment Un Repas en hiver (Stock, 2012).

Mardi 9 avril à partir de 19H, Espace 1789 : lectures

Il n’y a qu’une seule façon de passer le cap Horn : vite. Fassbinder et Mohamed Ali incarnent cette vitesse face aux crises qui voudraient les broyer. Rien de commun a priori entre le gros homme indigne drogué jusqu’aux yeux et l’athlète histrion étincelant de santé, sauf…le plaisir de doubler la mise, la jubilation de s’exhiber au cœur de la panique, pour mieux se retrouver.

Les deux derniers romans d’Alban Lefranc tissent de nombreuses correspondances entre le boxeur et le cinéaste. Tous deux s’inventent un corps (et la parole qui va avec) pour faire face à la violence de leur époque : ségrégation raciale, guerre du Vietnam, Allemagne du déni, multiples pouvoirs qui voudraient les prévoir et les étiqueter.

La lecture à deux voix se propose de faire entendre et voir cette vitesse et ces corps avec Alban Lefranc et Olivier Martinaud.

Alban Lefranc écrit des romans et du théâtre. Depuis quelque temps il performe, avec Julien Lacroix et Olivier Martinaud notamment. Derniers romans parus : Fassbinder, la mort en fanfare (Payot /Rivages, 2012) ; Le ring invisible (Verticales /Gallimard, 2013).

Samedi 20 avril à 20h, médiathèque Persépolis : performance

A l’occasion de la clôture du festival Hors limites 2013, deux écrivains poètes sonores proposent une performance à la médiathèque de Saint-Ouen. Emmanuel Adely et Anne-James Chaton offriront une expérience littéraire singulière.

Emmanuel Adely travaille sur les faits médiatiques. Pour lui, toute parole est matière à création.

De son côté, Anne-James Chaton a publié cinq livres et déjà fait plusieurs expositions en France et à l’étranger. Il a co-dirigé le festival Sonorités à Montpellier.

La performance sera suivie à 21h d’un cocktail dînatoire.

 

Les commentaires sont fermés.