Le prochain « Un livre un plat » aura lieu mardi 11 mars 2014. La soirée se déroulera autour de « Karoo » de Steve TESICH.
Féroce, captivant, le premier roman de Steve Tesich publié en France doit être lu. Au moins pour trois raisons, selon l’Express :
- Pour le sujet…
Saul Karoo souffre d’étranges maladies qui le condamnent à rester clairvoyant. Même l’alcool, qui a ravagé ses relations familiales, n’a plus d’effet sur lui. Reste qu’il est adulé par les producteurs de cinéma hollywoodien pour lesquels il exerce ses talents de script doctor. Mais il voudrait bien appliquer à sa propre existence, faite de mensonges et d’évitement, la possibilité d’être récrite à la manière des scénarios, qu’il mutile ou enjolive… - Pour le style…
Alerte, caustique, féroce. Le narrateur(-auteur ?) excelle dans l’art de la manipulation. Il nous entraîne d’une farce sociale où sont auscultés avec cynisme les travers de l’intelligentsia américaine ultrafriquée à un drame humain profondément poignant. Du rêve sur écran à la tragédie grecque. - Pour la découverte…
…d’un écrivain. Né en 1942 en Serbie, exilé à Chicago en 1957, mort brutalement en 1996, Steve Tesich fut un romancier, dramaturge et scénariste fréquemment récompensé aux Etats-Unis. Il a notamment reçu l’Oscar 1979 du meilleur scénario pour La Bande des quatre, de Peter Yates.
Karoo, son second roman, édité à titre posthume en 1998, est la première de ses œuvres à être publiée en France.
***
Comme à l’accoutumée, chacun apporte un met salé ou sucré et / ou une boisson.
Merci de nous faire savoir si vous serez présent et nous vous communiquerons les coordonnées de la rencontre.