mardi 31 janvier 2012 à partir de 19h30 (lieu à préciser)
Nous nous retrouverons avec un plat salé ou sucré ou une bouteille chez l’un d’entre nous pour discuter d’un livre de l’auteur haitien Lyonel Trouillot.
Romancier et poète, Lyonel Trouillot est né en 1956 à Port-au-Prince. Issu d’une famille d’avocats, il entame des études de droit, mais très vite se fait remarquer par ses écrits. Il apporte sa contribution à différents journaux et revues d’Haïti et de la diaspora dans lesquels il publie de nombreux poèmes et textes critiques. Il est très engagé dans la résistance à l’oppression dans son pays, qu’il a toujours refusé de quitter. Dans les années 1990, il anime Cultura, une revue littéraire lancée dans le cadre du projet franco-haïtien de promotion du livre et de la lecture. Aujourd’hui il vit et travaille toujours dans sa ville natale. Professeur de littérature à l’institut français d’Haïti et à l’université Caraïbe, il poursuit parallèlement ses activités littéraires en publiant une oeuvre poétique et romanesque de première importance, des poèmes composés en créole et des romans écrits en français. En France, l’œuvre de Lyonel Trouillot est publiée par Actes Sud et Riveneuve éditions.
Membre très actif du collectif « NON » qui s’est créé à la fin de l’année 2003 au moment des événements tragiques d’Haïti qui ont donné lieu au départ d’Aristide, Lyonel Trouillot, intellectuel de longue date engagé sur le front de la résistance à la dictature et de la reconstruction démocratique de son pays, n’a depuis, cessé de mettre sa notoriété et son action au service d’une cause dont il est sans conteste l’un des porte-parole les plus écoutés. Lyonel Trouillot est président de l’association Etonnants Voyageurs Haïti.
En 2011, La Belle amour humaine, fable lumineuse et dense, sélectionnée pour le Goncourt 2011, a valu à Lyonel Trouillot le Grand Prix du Roman Métis.
Merci de réserver sur le mail d’Enlivrez-vous pour que l’on vous communique le lieu.
Venez nombreux, c’est très sympa…